DERNIÈRE MISE À JOUR : 01.07.2023
DERNIÈRE MISE À JOUR : 01.07.2023
REQUIN-TAUPE BLEU
REQUIN-TAUPE BLEU
Isurus oxyrinchus
Isurus oxyrinchus
Le requin-taupe bleu est un requin hautement migrateur présent dans toutes les eaux océaniques tempérées et tropicales du monde¹. Comme les autres membres de la famille des Lamnidae, il est régionalement endothermique (à sang chaud), ce qui lui permet de maintenir des niveaux d’activité élevés dans les eaux froides.
Avec une vitesse de pointe de 75 km/h, le requin-taupe bleu est le requin le plus rapide et l’un des poissons les plus rapides au monde.
Au Canada atlantique et au Québec, il est parfois confondu avec le requin blanc ou le requin taupe.
¹ NOAA Fisheries
NAMES
NAMES
Nom scientifique : Isurus oxyrinchus
Noms communs : Requin-taupe bleu, requin mako.
Noms mi’kmaqs : Sabbede-mequ, siglati, tan booskekŭlooskăbāwit’, webetŭmâk’, wipitmeqw.
Noms anglais : Shortfin mako, blue pointer, mackerel shark, blue dynamite.
Ordre – Lamniformes
Famille – Lamnidae
Genre – Isurus
Espèce – I. oxyrinchus
DESCRIPTION GÉNÉRALE
DESCRIPTION GÉNÉRALE
• Longueur moyenne de 2 à 3 mètres.
• Couleur bleu indigo métallique sur le dessus et blanc en dessous.
• Corps en forme de fuseau avec museau pointu muni de grands yeux noirs.
• Deuxième nageoire dorsale beaucoup plus petite que la première nageoire dorsale.
• Dents longues en forme de lame qui dépassent fréquemment de la gueule même fermée, sans cuspides comme celles du requin maraîche.
• Présence saisonnière et rare au Canada atlantique, y compris dans l’est du golfe du Saint- Laurent.
• Absent de l’estuaire.
DISTRIBUTION
DISTRIBUTION
Le requin-taupe bleu est présent de façon saisonnière dans une grande partie du golfe du Saint-Laurent, mais n’est pas connu pour s’aventurer dans l’estuaire. La durée de sa migration estivale vers le Saint-Laurent pourrait être affectée par des conditions plus chaudes résultant des changements climatiques.
(CI-DESSOUS) Répartition provisoire du requin-taupe bleu, Isurus oxyrinchus, dans le Saint-Laurent et le Canada atlantique, d’après les recherches de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent. Seuls certains cas sont affichés pour illustrer l’aire de répartition générale. Cette carte est régulièrement mise à jour avec des données nouvelles et historiques. La carte n’inclut pas les données des États-Unis, à l’exception des cas limites. Pour soumettre des observations ou des captures supplémentaires, veuillez nous contacter. Cliquez sur les icônes pour les détails de l’observation.
STATUT
STATUT
Le requin-taupe bleu est répertorié comme espèce en voie de disparition par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada).
Jeffrey Hay Gallant, MSc, est le fondateur et directeur scientifique de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent et chercheur doctorant à l’UQAM. Il a fait sa première observation de requin à Peggy’s Cove en 1975, sa première plongée avec un requin à Halifax en 1992, codirigé les premières plongées en cage au Canada en 2000, et a été la première personne à filmer un requin du Groenland nageant librement en 2003.