« La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin. »

— Jeffrey Gallant, M.Sc., GEERG

Le Groupe d'étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland a été officiellement fondé en 2003 suite à trois années d'expéditions inédites dans l'Atlantique-Nord (Nouvelle-Écosse), et dans le fjord du Saguenay (Québec). Aujourd'hui, les activités de recherche et de conservation du GEERG et de l'Observatoire des requins du Québec (ORQ) ne portent plus exclusivement sur le requin du Groenland, mais aussi sur les multiples espèces de requin et de raie fréquentant l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, les provinces maritimes, et l'océan Arctique.

Le requin du Groenland est le plus gros membre de la famille des Somniosidae. Il est le deuxième plus gros requin carnivore après le requin blanc et c'est le plus gros poisson des eaux arctiques. C'est aussi l'animal vertébré ayant la plus longue espérance de vie : 272 ans (Nielsen et al., 2016). De façon générale, son habitat s'étend de l'Arctique et de l'Europe du Nord jusqu'au au 32e parallèle nord dans l'océan Atlantique. ll atteint une taille énorme et malgré son apparence plutôt léthargique, c'est un prédateur capable d'élans spontanés pouvant chasser le phoque et d'autres mammifères tel le béluga sous certaines conditions. (*même longueur)

Le requin du Groenland est très rarement observé à cause de son habitat bathybenthique inaccessible aux plongeurs. Les premières photos d'un spécimen vivant ont été prises en Arctique en 1995, et les premières images vidéo de ce requin évoluant dans un contexte naturel ont été prises dans l'estuaire du Saint-Laurent par l'équipe actuelle du GEERG en 2003.

Le requin du Groenland

Nous étudions l'animal vertébré avec la plus longue durée de vie sur la planète, le requin du Groenland, depuis 1999. Aidez-nous à en faire plus.

Le Groupe d'étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland est un organisme à but non-lucratif et une oeuvre de bienfaisance enregistrée qui requiert une aide financière de corporations et d'individus afin d'effectuer ses travaux de recherche et d'éducation. Tous les dons reçus sont déductibles d'impôts au Canada (No. d'enregistrement à l'Agence du revenu du Canada : 834462913RR0001).

Faîtes un don

ÉDITORIAL

DERNIÈRES PUBLICATIONS

FIL
D'ACTUALITÉ

Le fil d'actualité du GEERG est en français et en anglais.
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

GALERIE
D'IMAGES

Cliquez sur les images pour le descriptif