DERNIÈRE MISE À JOUR : 01.07.2023
DERNIÈRE MISE À JOUR : 01.07.2023
REQUIN MARAÎCHE
REQUIN MARAÎCHE
Lamna nasus
Lamna nasus
Le requin maraîche est une espèce côtière et pélagique que l’on trouve dans les eaux tempérées froides de l’Atlantique Nord, ainsi que dans l’hémisphère sud. Comme les autres membres de la famille des Lamnidae, il est endothermique (à sang chaud), ce qui lui permet de maintenir des niveaux d’activité élevés dans les eaux froides du Canada atlantique et du Saint-Laurent.
Le requin maraîche fait partie des requins maquereaux, qui comprennent le requin blanc, le mako et le légendaire mégalodon éteint. Ces requins partagent la même forme générale, ce qui conduit souvent à des erreurs d’identification, surtout lorsqu’ils sont observés depuis un bateau.
Contrairement aux manchettes récentes associant la présence du requin maraîche au réchauffement climatique, ce requin est depuis toujours un visiteur régulier du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent où il est fréquemment confondu avec le requin blanc ou le requin-taupe bleu. Tous les requins maquereaux sont des nageurs très rapides capables d’explosions de vitesse¹. Le parent le plus proche du maraîche est son cousin du Pacifique Nord, le requin saumon (Lamna ditropis).
¹ Jensen, C., L. Natanson, H.L. Pratt Jr, N.E. Kohler, and S.E. Campana. 2002. The reproductive biology of the porbeagle shark (Lamna nasus) in the western North Atlantic Ocean. Fishery Bulletin 100(4):727-738.
Ordre – Lamniformes
Famille – Lamnidae
Genre – Lamna
Espèce – L. nasus
NOMS
NOMS
Nom scientifique : Lamna nasus
Noms communs : Requin maraîche, requin-taupe commun.
Noms mi’kmaqs : Sabbede-mequ, siglati, tan booskekŭlooskăbāwit’, webetŭmâk’, wipitmeqw.
Noms anglais : Porbeagle shark, Atlantic mackerel shark, Beaumaris shark, bottle-nosed shark, blue dog.
DESCRIPTION GÉNÉRALE
DESCRIPTION GÉNÉRALE
• Longueur moyenne de 1,5 à 2,5 mètres.
• Couleur bleu-gris sur le dessus du corps et blanc sur le ventre.
• Corps fuselé trapu avec un museau conique muni de grands yeux noirs.
• Tache blanche distinctive sur l’extrémité arrière de la première nageoire dorsale.
• Nageoires pectorales avec extrémités noires sur la surface ventrale.
• Deuxième nageoire dorsale beaucoup plus petite que la première.
• Dents en forme de lame avec des cuspides latérales, qui sont de petites projections de chaque côté de la dent.
• Les lobes supérieur et inférieur de la queue sont presque de la même taille.
• Présence saisonnière dans le Canada atlantique et au Québec, y compris dans l’estuaire du Saint-Laurent.
DISTRIBUTION
DISTRIBUTION
Le requin maraîche est présent dans tout le golfe du Saint-Laurent et dans l’estuaire jusqu’à La Malbaie. L’observation confirmée la plus au nord a été signalée à Nain, au Labrador. Le requin maraîche arrive dans le Saint-Laurent au début de l’été et est généralement reparti en novembre. La durée de sa migration annuelle vers le Saint-Laurent peut être affectée par des conditions plus chaudes résultant des changements climatiques.
(CI-DESSOUS) Répartition provisoire du requin maraîche, Lamna nasus, dans le Saint-Laurent et le Canada atlantique, d’après les recherches de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent. Les observations du requin maraîche sont récemment devenues si fréquentes que seuls des cas historiques et sélectionnés sont affichés pour illustrer l’aire de répartition générale. Cette carte est régulièrement mise à jour avec des données nouvelles et historiques. La carte n’inclut pas les données des États-Unis, à l’exception des cas limites. Pour soumettre des observations ou des captures supplémentaires, veuillez nous contacter. Cliquez sur les icônes pour les détails de l’observation.
ATTAQUES
ATTAQUES
Selon le Registre canadien des attaques de requins, le requin maraîche a été impliqué dans un incident confirmé avec un humain au Canada, ainsi que dans un cas limite dans le Maine. Dans les deux cas, le requin peut avoir été initialement attiré vers le site de l’incident par la traînée olfactive produite par des appâts frais ou des attractifs produits par l’activité humaine. Le requin maraîche est avant tout piscivore, par conséquent, toute confrontation avec les humains pourrait être le résultat d’un comportement territorial ou d’une sur-stimulation causée par la présence d’attractifs.
¹ Gallant, J. (2022. 26 juillet). Registre canadien des attaques de requins (1ère éd.). Observatoire des requins du Saint-Laurent. https://geerg.ca/fr/attaques-requins/.
PÊCHERIES
PÊCHERIES
Aucune. La pêche commerciale dirigée du requin maraîche dans le Canada atlantique a été interrompue en 2013 en raison de la diminution des stocks.
STATUT
STATUT
Le requin maraîche est répertorié comme espèce en voie de disparition par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada).
Jeffrey Hay Gallant, MSc, est le fondateur et directeur scientifique de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent et chercheur doctorant à l’UQAM. Il a fait sa première observation de requin à Peggy’s Cove en 1975, sa première plongée avec un requin à Halifax en 1992, codirigé les premières plongées en cage au Canada en 2000, et a été la première personne à filmer un requin du Groenland nageant librement en 2003.