DERNIÈRE MISE À JOUR : 16.07.2023
DERNIÈRE MISE À JOUR : 16.07.2023
PAILONA COMMUN
PAILONA COMMUN
Centroscymnus coelolepis
Centroscymnus coelolepis
Le pailona commun (Centroscymnus coelolepis) est une espèce benthique d’eau profonde présente sur tout le plateau continental et dans le golfe du Saint-Laurent. Comme le requin du Groenland beaucoup plus grand, c’est un requin dormeur de la famille des Somniosidae. Il a été recensé à la profondeur de 3 675 m¹, ce qui en fait l’espèce de requin la plus profonde connue à ce jour.
Les observations de cette espèce, qui vit bien au-delà de la portée des plongeurs récréatifs, se limitent donc aux prises accessoires par les chalutiers profonds ou autres engins de pêche.
Le pailona commun est souvent identifié à tort comme l’aiguillat noir de taille et d’apparence similaires, mais dont les épines devant chaque nageoire dorsale sont plus grandes et plus apparentes.
Le pailona commun est possiblement un résident du Saint-Laurent à l’année avec l’aiguillat commun et le requin du Groenland², mais les données manquent actuellement pour confirmer son statut.
¹ Compagno, L.J.V., 1984. Sharks of the world: an annotated and illustrated catalogue of shark species known to date, 4(1). FAO species catalogue
² There are two known outlier cases of the spiny dogfish (Squalus acanthias) being caught by ice fishers in the Saguenay Fjord in winter (Gallant, J., unpublished data).
Ordre – Squaliformes
Famille – Somniosidae
Genre – Centroscymnus
Espèce – C. coelolepis
NOMS
NOMS
Nom scientifique : Centroscymnus coelolepis
Noms communs : Pailona commun, requin portuguais.
Noms anglais : Portuguese dogfish, Portuguese shark.
DESCRIPTION GÉNÉRALE
DESCRIPTION GÉNÉRALE
• Longueur maximale de 1 m.
• Couleur brun clair à brun foncé, significativement différente de celle de l’aiguillat noir plus foncé.
• Grands yeux ovales équipés d’un rétroréflecteur (tapetum lucidum) qui améliore l’acuité visuelle en profondeur et produit un reflet jaune-vert.
• Petites épines rainurées devant les deux nageoires dorsales comme les aiguillats noir et commun.
• Absence de nageoire anale.
• Vit en eau profonde près du fond généralement en dessous de 400 m.
• Présence possible toute l’année au Canada atlantique et au Québec, incluant le golfe du Saint-Laurent.
DISTRIBUTION
DISTRIBUTION
Au Canada atlantique, le pailona commun est présent sur tout le plateau continental et dans le golfe du Saint-Laurent. Ailleurs, c’est l’un des requins d’eau profonde les plus étendus avec une distribution mondiale. Le pailona commun est peut-être un résident du Saint-Laurent à l’année avec l’aiguillat noir et le requin du Groenland, mais les données manquent actuellement pour confirmer son statut.
(CI-DESSOUS) Répartition provisoire du pailona commun, Centroscymnus coelolepis, dans le Saint-Laurent et le Canada atlantique, d’après les recherches de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent. Seuls certains cas sont affichés pour illustrer la distribution générale. Cette carte est régulièrement mise à jour avec des données nouvelles et historiques. La carte n’inclut pas les données des États-Unis, à l’exception des cas limites. Pour soumettre des observations ou des captures supplémentaires, veuillez nous contacter. Cliquez sur les icônes pour les détails de l’observation.
STATUT
STATUT
Le pailona commun est classé dans la catégorie quasi menacé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Jeffrey Hay Gallant, MSc, est le fondateur et directeur scientifique de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent et chercheur doctorant à l’UQAM. Il a fait sa première observation de requin à Peggy’s Cove en 1975, sa première plongée avec un requin à Halifax en 1992, codirigé les premières plongées en cage au Canada en 2000, et a été la première personne à filmer un requin du Groenland nageant librement en 2003.