DERNIÈRE MISE À JOUR : 01.07.2023

DERNIÈRE MISE À JOUR : 01.07.2023

REQUIN-RENARD COMMUN

REQUIN-RENARD COMMUN

Alopias vulpinus

Alopias vulpinus

Le requin-renard commun (Alopias vulpinus) est un requin rapide avec une apparence unique. Il poursuit agressivement les bancs de poissons tels que le hareng et le maquereau et parfois le calmar, qu’il étourdit avec sa longue queue en forme de faucille. Au Canada atlantique, on observe parfois le requin-renard commun bondissant hors de l’eau alors qu’il attaque sa proie.

Le requin-renard commun est présent dans le monde entier bien qu’il préfère les températures plus fraîches. Il est recensé depuis des siècles¹ près des côtes et en haute mer lors de sa migration saisonnière dans le golfe du Saint-Laurent.

¹ Martijn, Charles, A. (1986). Les Micmacs et la mer. Recherches amérindiennes au Québec, Montréal. 343 p.

NAMES

NAMES

Nom scientifique : Alopias vulpinus

Nom commun : Requin-renard commun

Noms mi’kmaqs : Sabbede-mequ, siglati, tan booskekŭlooskăbāwit’, webetŭmâk’, wipitmeqw.

Noms anglais : Common thresher shark, Atlantic thresher, grayfish, green thresher, long-tailed shark, sea ape, sea fox, slasher, swiveltail, thintail thresher, thrasher shark, whiptail shark.

Vulpinus est un dérivé du latin vulpes , signifiant « renard ».

Ordre – Lamniformes
Famille – Alopiidae
Genre – Alopius
Espèce – A. vulpinus

DESCRIPTION GÉNÉRALE

DESCRIPTION GÉNÉRALE

• Longueur moyenne entre 2 et 5 mètres.
• Couleur métallique variant du brun, gris, bleu- gris, au noir sur le dessus du corps, et blanc sur le ventre.
• Museau court et trapu avec mâchoires et dents relativement petites.
• Lobe supérieur de la nageoire caudale (queue) extrêmement grand, atteignant jusqu’à 50 % de la longueur totale du corps.
• S’attaque aux bancs de poissons tel le maquereau qu’il fouette avec sa queue.
• Présence saisonnière dans le Canada atlantique et au Québec.
• Rare dans le golfe.
• Absent de l’estuaire.

2 à 5 m au Canada atlantique et au Québec.

Teeth are large, triangular and serrated unlike any other shark species in the St. Lawrence.

JAWS

Nageoire caudale (queue) en forme de faucille avec un lobe supérieur extrêmement long.

NAGEOIRE CAUDALE

Contrasting pattern of dark back and flanks with white underside used to ambush seals from below.

COLOUR

Single keel on the caudal peduncle unlike the porbeagle shark which has two.

CAUDAL KEEL

Posterior tip of inner margin of pectoral fin has a white marking known as a flash patch.

FLASH PATCH

DISTRIBUTION

DISTRIBUTION

Dans l’Atlantique Nord-Ouest, le requin-renard commun se trouve de Terre-Neuve au golfe du Mexique, bien qu’il soit considéré comme rare au Canada atlantique et au Québec. La durée de sa migration estivale annuelle vers le Saint-Laurent peut être affectée par des conditions plus chaudes résultant des changements climatiques.

(CI-DESSOUS) Répartition provisoire du requin-renard commun, Alopias vulpinus, dans le Saint-Laurent et le Canada atlantique, d’après les recherches de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent. Seuls les cas historiques et sélectionnés sont affichés pour illustrer l’aire de répartition générale. Cette carte est régulièrement mise à jour avec des données nouvelles et historiques. La carte n’inclut pas les données des États-Unis, à l’exception des cas limites. Pour soumettre des observations ou des captures supplémentaires, veuillez nous contacter. Cliquez sur les icônes pour les détails de l’observation.

STATUT

STATUT

Le requin-renard commun (Alopias vulpinus) est répertorié comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

https://www.redmanpowerchair.com/) 5","initial_rotate":"0","end_rotate":"30","initial_blur":"0","end_blur":"3","start_element":"top","start_viewport":"bottom","end_element":"bottom","end_viewport":"top","mouse_effect":"track","mouse_effect_direction":"opposite","mouse_effect_speed":"2","infinite_animation":"float","infinite_animation_speed":"2"}]” data-scroll-devices=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility”>

Lire

Dans l’Atlantique Nord, le requin blanc est présent de façon saisonnière dans toutes les provinces maritimes, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec, y compris le Saint-Laurent.

Requin et phoque en Nouvelle-France
par Louis Nicolas vers 1690.

Voici la créature marine la plus méprisée au monde, le requin blanc.

Lire

Ce premier pas important d’Ottawa visant à contrer le commerce illégal des ailerons est un exploit digne de mention, mais il tombe à court de ce qui est nécessaire…

Fini les ailerons de requins au Canada? Pas vraiment.

Lire

Le Registre canadien des attaques de requins (RCAR) est la première compilation des incidents recensés de requins ayant entraîné des blessures ou des décès au Canada.

Attaques de requins au Canada
Ce que vous devez savoir.

Lire

Dans l’Atlantique Nord, le requin blanc est présent de façon saisonnière dans les provinces maritimes, à Terre-Neuve et au Québec, y compris le Saint-Laurent.

Requin et phoque en Nouvelle-France
par Louis Nicolas vers 1690.

Voici la créature marine la plus méprisée au monde, le requin blanc.

Ce premier pas important d’Ottawa visant à contrer le commerce illégal des ailerons est un exploit digne de mention, mais il tombe à court de ce qui est nécessaire…

Fini les ailerons de requins au Canada?
Pas vraiment.

Lire

Lire

Le Registre canadien des attaques de requins (RCAR) est la première compilation des incidents recensés de requins ayant entraîné des blessures ou des décès au Canada.

Attaques de requins
Ce qu’il faut savoir.

Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l’Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu’il ne soit trop tard.Les dons à l’ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d’impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001
« La peur et l’indifférence mordent plus profondément que tout requin. »— Jeffrey Gallant, Observatoire des requins du Saint-LaurentDéductible d’impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER

FAIRE UN DON

Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l’Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu’il ne soit trop tardLes dons à l’ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d’impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001

FAIRE UN DON

La peur et l’indifférence mordent plus profondément que tout requin.— Jeffrey Gallant
Observatoire des requins du Saint-Laurent
Déductible d’impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER