DERNIÈRE MISE À JOUR : 01.07.2023
DERNIÈRE MISE À JOUR : 01.07.2023
AIGUILLAT COMMUN
AIGUILLAT COMMUN
Squalus acanthias
Squalus acanthias
L’aiguillat commun (Squalus acanthias) est un requin squaloïde côtier à distribution circumboréale. En plus d’être le requin le plus abondant dans l’ouest de l’Atlantique Nord, c’est aussi l’une des espèces les plus migratrices¹. L’aiguillat commun s’étend du Labrador à la Floride, mais il est plus abondant de la Nouvelle-Écosse au cap Hatteras, en Caroline du Nord². L’aiguillat commun se déplace souvent en bancs de centaines ou de milliers d’individus.
L’aiguillat commun est lent à atteindre la maturité et est donc vulnérable à la surpêche. Il a l’une des plus longues périodes de gestation de tous les animaux vertébrés (jusqu’à 24 mois), produit de petites portées de petits et a une croissance lente.
Malgré sa situation précaire, il demeure l’une des espèces de requins les plus abondantes au monde.
¹ Bigelow, H.B. and W.C. Schroeder. 1953. Fishes of the Gulf of Maine. U. S. Fish Wildl. Serv., Fish. Bull. 53. 577 p.
² Rago, J.P., K. Sosebee, J. Brodziak, and E.D. Anderson. 1994. Distribution and dynamics of northwest Atlantic spiny dogfish (Squalus acanthias). Northeast Fish. Sci. Cent. Ref. Doc. 94-19.
Ordre – Squaliformes
Famille – Squalidae
Genre – Squalus
Espèce – S. acanthias
NOMS
NOMS
Nom scientifique : Squalus acanthias
Noms communs : Aiguillat commun, chien de mer.
Noms Mi’kmaqs : Se ku lah-te, sĭgŭlăde-ek, sikɨlati, wibi’damok, wipitamekw.
Noms anglais : Spiny dogfish, mud shark, piked dogfish, spurdog.
DESCRIPTION GÉNÉRALE
DESCRIPTION GÉNÉRALE
• Longueur moyenne de 0,75 à 1,05 mètre.
• Couleur grise ou brunâtre sur le haut du corps et gris pâle ou blanc sur le ventre.
• Présence de points blancs irréguliers sur le dos et les flancs.
• Épines longues et acérées devant les nageoires dorsales.
• Nageoire caudale (queue) asymétrique avec le lobe supérieur plus grand.
• Pas de nageoire anale.
• Requin le plus abondant au monde, se déplace souvent en bancs de centaines d’individus.
• Présence saisonnière dans le Canada atlantique et au Québec, y compris dans l’estuaire du Saint-Laurent.
• Rares captures hivernales dans le fjord du Saguenay.
DISTRIBUTION
DISTRIBUTION
L’aiguillat commun est présent dans tout le golfe du Saint-Laurent ainsi que dans l’estuaire et le fjord du Saguenay. Le maraîche arrive dans le Saint-Laurent au début de l’été et quitte généralement avant l’hiver. Deux cas atypiques d’aiguillat commun ont été capturés par des pêcheurs sur glace dans le fjord du Saguenay en janvier et en février. La durée de sa migration annuelle vers le Saint-Laurent pourrait être affectée par des conditions plus chaudes résultant des changements climatiques.
(BELOW) Provisional distribution of the spiny dogfish, Squalus acanthias, in the St. Lawrence and Atlantic Canada, based on research by the St. Lawrence Shark Observatory. Only historical and select cases are posted to illustrate overall range. This map is updated with new and historical data on an ongoing basis. Map does not include data from the U.S. except borderline cases. To submit additional sightings or captures, please contact us. Click on icons for observation details.
PÊCHERIES
PÊCHERIES
L’aiguillat commun est la cible d’une pêche dirigée au Canada atlantique, mais les débarquements sont considérés comme minimes.
STATUT
STATUT
L’aiguillat commun est répertorié comme espèce préoccupante par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada).
Jeffrey Hay Gallant, MSc, est le fondateur et directeur scientifique de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent et chercheur doctorant à l’UQAM. Il a fait sa première observation de requin à Peggy’s Cove en 1975, sa première plongée avec un requin à Halifax en 1992, codirigé les premières plongées en cage au Canada en 2000, et a été la première personne à filmer un requin du Groenland nageant librement en 2003.