REGISTRE CANADIEN DES ATTAQUES DE REQUINS

Planeur sous-marin désactivé par un requin blanc près de l’île de Sable

Numéro de cas : 26
Date: 2021-09-12
Lieu : Île de Sable, Nouvelle-Écosse
Type d’incident : Attaque sur un objet — Code : PRE
Espèce (Présumée) : Requin blanc (Carcharodon carcharias)
Cause(s) possible(s) : Attraction acoustique ou physique (Provoqué)
Résultat : Bris
Statut : Confirmé
Description : Un planeur sous-marin autonome d’Environnement et Changement climatique Canada exploité par l’Ocean Tracking Network (Université Dalhousie) a été attaqué et désactivé par un gros requin à 200 km à l’est d’Halifax. Le planeur surveillait les mouvements de flétans de l’Atlantique qui avaient été marqués avec des émetteurs acoustiques par le MPO lorsque le requin a percé le module de gouvernail en aluminium.

« Ce devait être un requin assez gros et puissant car il a réussi à pénétrer de trois millimètres ou plus avec des marques de dents dans la base en aluminium de ce qui est de l’aluminium solide. »
— Dr. Fred Whoriskey (Ocean Tracking Network)

Le planeur à la dérive, qui était encore capable de transmettre sa position, a été récupéré pour réparation après 72 heures. Les marques de morsures ont été examinées par Fred Whoriskey de l’Ocean Tracking Network qui a également tamponné le planeur à la recherche de traces d’ADN environnementale dans le but d’identifier l’espèce de requin. Il a été signalé en novembre qu’un deuxième planeur avait également été attaqué par un requin blanc présumé : « Fred Whoriskey, directeur exécutif de l’Ocean Tracking Network (OTN) de l’Université Dalhousie, a vu deux planeurs Slocum—des plates-formes d’instruments de recherche autonomes de huit pieds—attaqués et endommagés par de probables requins blancs dans les eaux au large de la Nouvelle-Écosse². »

Évaluation : Le requin pourrait avoir été attiré et provoqué par inadvertance par le bruit des hélices ou des signaux électroniques émanant du planeur sous-marin. Il pourrait également avoir été attiré par le contour (ombre) et le mouvement du planeur, qui a ensuite été « goûté » comme une proie potentielle ou attaqué comme un possible intrus.

Références :
¹ ‘Big and powerful’ shark attack left ocean glider adrift off Nova Scotia for days. CBC News. 17.09.2021. En ligne.
² Dal’s university veterinarian was on a routine dive near Halifax. Then a great white shark spotted him. Dal News. 15.11.2021. En ligne.
(Arrière-plan) Planeur SG609. Photo par NOAA AOML (Domaine public)
Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tard.Les dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001
« La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin. »— Jeffrey Gallant, Observatoire des requins du Saint-LaurentDéductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER

FAIRE UN DON

Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tardLes dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001

FAIRE UN DON

La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin.— Jeffrey Gallant
Observatoire des requins du Saint-Laurent
Déductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER