CANADIAN SHARK ATTACK REGISTRY

Divers hunted by a great white shark at Chebucto Head

Case number: 27
Date : 2021-11-09
Location: Chebucto Head, Nova Scotia
Incident type: Contactless tracking —  Code:  TR
Species:  Great white shark  ( Carcharodon carcharias )
Possible cause(s):  Proximity to a hunting ground (unprovoked)
Result:  A draw
Status:  Confirmed
Description:  Two divers, including shark researcher Chris Harvey-Clark, were approached three times by a great white shark while exploring the wreck of the  Letitia at Chebucto Head (near Halifax). The shark  was first seen at a distance of eight meters at a depth of 33 meters. Dr. Harvey-Clark immediately identified it as a three-meter great white, which is the size at which sub-adults are thought to transition from fish to mammals. He signaled his partner to head for the ascent line before the shark made a second pass at a distance of six meters.

“It’s one thing to have a shark swim by and spy on you once, but if the shark returns repeatedly, it’s an ongoing predator investigation, and you don’t want to surrender to the end of that action. It feels like being hunted, and that’s not a good feeling.”
— Chris Harvey-Clark, Université Dalhousie¹

Le requin a fait un troisième passage avant que les plongeurs n’atteignent la ligne de remontée qui menait à leur bateau. Ils se sont sentis les plus vulnérables à la fin de l’ascension en raison de la faible visibilité à partir de 10 m de profondeur jusqu’à la surface. Ils ont évidemment négligé de faire le palier de sécurité recommandé.

« La visibilité était si mauvaise que vous ne pouviez pas voir le bout de vos palmes. Vous êtes dans une eau trouble, nous étions juste à côté de l’endroit où il y a des phoques avec un requin en quête de nourriture et aucune capacité à le repousser. C’étaient donc les pires conditions. »
— Chris Harvey-Clark, Université Dalhousie¹

Cliquez ici pour visionner la vidéo enregistrée après que les plongeurs aient fait surface.

Évaluation : Une rencontre rapprochée et imprévue avec un requin blanc est pour la plupart https://www.browneyedphotography.com/wedding-gallery/ des plongeurs une expérience effrayante. Les passages répétés, la proximité des phoques et la mauvaise visibilité ont tous créé une expérience tendue, en particulier pour quelqu’un d’aussi bien informé sur le comportement des requins que le Dr Harvey-Clark. Compte tenu de la distance du rivage, les plongeurs ont agi de manière appropriée en revenant vers le bateau via la ligne de mouillage après le retour du requin pour la troisième fois*. Si les plongeurs n’étaient pas partis quand ils l’ont fait, ou s’ils avaient attendu qu’ils soient à court d’air—la https://nameageserv.comillaboard.gov.bd/ rencontre a eu lieu à la fin de la plongée—l’incident aurait pu devenir dramatique pour un nombre de raisons sans rapport avec le requin. Ce qui rend cet incident si remarquable, c’est la rareté d’une telle rencontre, et encore moins sur un site de plongée populaire près d’une grande ville si tard dans la saison. À notre connaissance, ce fut la première³ rencontre vérifiée entre des plongeurs et un requin blanc au Canada.

Recommandations : Ne vous fiez pas au calendrier grégorien pour deviner quand le requin blanc est parti pour la saison. Plusieurs individus sont demeurés dans les provinces du Saint-Laurent et des Maritimes https://decide.rocafort.es/noticias/ jusqu’en novembre, peut-être en raison des https://disasterresilience.eu températures de l’eau inhabituellement chaudes². La résidence saisonnière plus slot thailand longue du requin blanc n’a pas encore été prouvée par la science, mais pourrait être devenue la nouvelle norme en raison des changements en cours provoqués par le changement climatique.

Détail : Le Dr Harvey-Clark a été interviewé par l’ORS. Il était https://lakerenterprises.net également l’un des deux plongeurs impliqués dans un incident de traquage avec un requin du Groenland à Baie-Comeau en 2004.

 Cliquez ici pour plus de recommandations de plongée sous-marine.

* Étant donné que le Dr Harvey-Clark et son partenaire cherchaient des raies torpilles benthiques et se concentraient donc sur le fond marin, le requin a peut-être fait d’autres approches—et plus tôt—à l’insu des plongeurs.
Références :
¹ Dal’s university veterinarian was on a routine dive near Halifax. Then a great white shark spotted him. Dal News. 15.11.2021. Online.

²
Le golfe du Saint-Laurent a eu chaud en 2021. La Presse. 19.01.2022. Online.
³ We were told firsthand of a similar https://admin.bdembassydoha.org/ but unsubstantiated occurence—also at Chebucto Head—in 1991.
Infos complémentaires : How a great white shark altered an N.S. underwater researcher’s diving plans for 2022. Toronto https://full-measure.org/alumni/ Star. 24.12.2021. En ligne.
(Arrière-plan) Péninsule de Chebucto (Municipalité régionale d’Halifax). Photo © Jeffrey Gallant | ORS
Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tard.Les dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001
« La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin. »— Jeffrey Gallant, Observatoire des requins du Saint-LaurentDéductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER

FAIRE UN DON

Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tardLes dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001

FAIRE UN DON

La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin.— Jeffrey Gallant
Observatoire des requins du Saint-Laurent
Déductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER