REGISTRE CANADIEN DES ATTAQUES DE REQUINS

Des surfeurs quittent l’eau après avoir vu un requin à White Point

Numéro de cas : 24
Date : 2019-07-31
Lieu : White Point, Nouvelle-Écosse
Type d’incident : Traquage sans contact physique — Code : TR
Espèce (Présumée) : Requin blanc (Carcharodon carcharias)
Cause(s) possible(s) : Phoques à proximité — (Non provoqué)
Résultat : Nul
Statut : Type d’incident et espèce indéterminés
Description : Un groupe de surfeurs a rapporté¹ avoir vu une nageoire dorsale d’un mètre de hauteur en surfant au large de White Point, en Nouvelle-Écosse. À un moment, le requin présumé s’est retrouvé entre le groupe et la plage bien qu’il soit impossible de savoir s’il essayait de leur barrer la route ou s’il était même conscient de la présence des surfeurs. Sentant qu’un requin les traquait peut-être, les surfeurs se sont dirigés vers le rivage éloigné de l’aileron, où ils ont dû marcher sur une longue distance pour regagner leurs véhicules.

Évaluation : Quoique des requins blancs étaient connus pour être dans la secteur à ce moment, et compte tenu de la taille signalée* de la nageoire dorsale, l’animal pourrait également avoir été un requin pèlerin se nourrissant de plancton en surface sans manifester aucun intérêt pour les surfeurs. L’espèce est donc considérée comme indéterminée.

Détail : White Point se trouve à environ neuf kilomètres du bord de mer du parc national Kejimkujik, où un grand nombre de phoques se rassemblent.

Des phoques gris et communs ont été observés nageant parmi les surfeurs à White Point par le chercheur de l’ORS Jeffrey Gallant pendant deux jours consécutifs en juillet 2022.

 Cliquez ici pour les recommandations aux surfeurs.

* La taille rapportée de la nageoire dorsale éliminerait également la possibilité que l’animal soit un poisson-lune (Mola mola), qui est souvent confondu avec un requin.
Références :
¹ Diver Story of shark encounter along Nova Scotia’s south shore sparks concern among surfers. Global News. 31.07.2019. En ligne.
(Arrière-plan) Surfeur à White Point, Nouvelle-Écosse. Photo © Jeffrey Gallant | ORS
Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tard.Les dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001
« La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin. »— Jeffrey Gallant, Observatoire des requins du Saint-LaurentDéductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER

FAIRE UN DON

Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tardLes dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001

FAIRE UN DON

La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin.— Jeffrey Gallant
Observatoire des requins du Saint-Laurent
Déductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER