REGISTRE CANADIEN DES ATTAQUES DE REQUINS

Un requin du Groenland traque un enfant à Ingalik

Numéro de cas : 21
Date : 2007 (Printemps)
Lieu : Ingalik, Nunavut
Type d’incident : Traquage sans contact physique — Code : TR
Espèce (Confirmée): Requin du Groenland (Somniosus microcephalus)
Cause(s) possible(s) : Sang dans l’eau (Provoqué)
Résultat : Nul
Statut : Confirmé¹
Description : Joeelee Papatsie a vu un requin traquer son petit-fils qui jouait avec un jouet en bois le long du rivage d’Ingalik où des phoques ont été massacrés plus tôt dans la journée.

Évaluation : Le requin du Groenland a été documenté à plusieurs reprises démontrant le même comportement sur les sites de boucherie de mammifères marins à d’autres endroits dans l’Arctique¹ ainsi que dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent². Les requins sont attirés vers le rivage depuis les eaux plus profondes par le puissant couloir olfactif produit par les grandes quantités de sang rejetées dans l’eau. Les requins peuvent également être attirés par le bruit des personnes qui s’éclaboussent et marchent sur des pierres dans l’eau, ce qui peut ressembler à un animal échoué en détresse ou à des pinnipèdes (phoques et morses) qui se traînent sur le fond rocailleux des berges. Les requins enquêtent généralement sur les lieux avant de récupérer des carcasses dans des eaux si peu profondes qu’ils se retrouvent eux-mêmes échoués à la marée descendante. Les personnes présentes doivent veiller à ne pas s’aventurer dans l’eau sanglante et chargée de sédiments car un requin frénétique avec un champ de vision réduit pourrait facilement mordre le pied ou le bas de la jambe de quelqu’un et causer des blessures graves. Les enfants sont particulièrement à risque car ils pourraient être traînés sous l’eau.

Infos additionnelles : Un requin du Groenland juvénile a été retrouvé échoué dans des circonstances similaires—attiré vers le rivage par des carcasses d’animaux—et toujours bien vivant après s’être gavé de restes d’orignaux jetés au bord de la route à Norris Arm North, Terre-Neuve en 2013³.

Références :
¹ Idrobo, C. J. 2008. The Pangnirtung Inuit and the Greenland Shark. M.Sc. thesis, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada.
² Gallant, Jeffrey J., Marco A. Rodríguez, Michael J. W. Stokesbury, and Chris Harvey-Clark. (2016). Influence of environmental variables on the diel movements of the Greenland Shark (Somniosus microcephalus) in the St. Lawrence Estuary. Canadian Field-Naturalist 130(1): 1-14.
³ Moose-eating shark rescued in Newfoundland harbour. CBC News. 21.11.2013. En ligne.
(Arrière-plan) Des jeunes du Nunavut bravant une eau à 1°C sur l’île de Baffin. Photo © Jeffrey Gallant | ORS
Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tard.Les dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001
« La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin. »— Jeffrey Gallant, Observatoire des requins du Saint-LaurentDéductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER

FAIRE UN DON

Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tardLes dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001

FAIRE UN DON

La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin.— Jeffrey Gallant
Observatoire des requins du Saint-Laurent
Déductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER