REGISTRE CANADIEN DES ATTAQUES DE REQUINS

Possible morsure de requin sur une surfeuse à Tofino

Numéro de cas : 23
Date : 2012-07-19
Lieu : Tofino, Colombie-Britannique
Type d’incident : Attaque sur une surfeuse — Code : AE
Espèce: Indéterminée
Cause(s) possible(s) : Aucune cause apparente
Résultat : Blessure à un doigt
Statut : Non confirmé — Aucune preuve¹
Description : Une surfeuse prétend avoir été mordue au doigt par un requin alors qu’elle surfait à Tofino. La victime croyait que sa laisse de planche lui avait accroché la main jusqu’à ce que son médecin lui aurait suggéré une morsure de requin saumon.

Évaluation : Sur la base du manque de preuves, de la nature de la blessure telle que décrite par les médias, du comportement et de la répartition connus des requins en Colombie-Britannique, il n’y a pas de coupable évident, et encore moins de certitude que la blessure ait été infligée par un requin. La morsure n’est pas caractéristique d’un requin blanc. Le requin saumon, qui est rare à cet endroit, est piscivore (mangeur de poisson) et n’a jamais été associé à une attaque contre un humain. Le requin griset n’est pas connu pour s’aventurer dans la zone de surf. L’aiguillat commun, qui est trop petit pour attaquer les mammifères marins, n’a jamais été impliqué dans une attaque contre un humain.

Détail : Cet incident non confirmé est publié pour montrer que nous sommes au courant du rapport mais que nous ne pouvons pas valider l’attaque revendiquée.

 Cliquez ici pour les recommandations aux surfeurs.

Références :
¹ Injured surfer’s shark-bite diagnosis met with skepticism. The Globe and Mail. 24.07.2012. En ligne.
(Arrière-plan) Surfeurs à Chesterman Beach, à Tofino. Photo de Nicolas L. Lauzon (CC BY 2.5)
Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tard.Les dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001
« La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin. »— Jeffrey Gallant, Observatoire des requins du Saint-LaurentDéductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER

FAIRE UN DON

Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tardLes dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001

FAIRE UN DON

La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin.— Jeffrey Gallant
Observatoire des requins du Saint-Laurent
Déductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER