REGISTRE CANADIEN DES ATTAQUES DE REQUINS

Plongeur commercial attaqué par un requin à Vancouver

Numéro de cas : 13
Date : 1925-01-07
Lieu : Burrard Inlet (Vancouver), Colombie-Britannique
Type d’incident : Attaque sur plongeur commercial — Code : DF
Espèce: Indéterminée
Cause(s) possible(s) : Indéterminée
Résultat : Nul
Statut : Confirmé
Description : Un plongeur commercial a affirmé¹ avoir été attaqué trois fois par un requin lors de travaux de construction sous-marine sur le pont de Second Narrows. Le plongeur (John Bruce) aurait tué le requin de coups répétés avec une barre de fer à la profondeur de 27 m. Le requin a ensuite été exhibé en public avant d’être détruit.

Extrait du Vancouver Sun (8 janvier 1925) :

Encombré par son lourd scaphandre à la profondeur de 95′ sous la surface de l’eau, Jack Bruce, un plongeur de la ville, a combattu hier et tué un requin de six pieds deux pouces de long qui l’a attaqué encore et encore au fond du Second Narrows. Il a repris le travail aujourd’hui. Bruce, qui a été employé par la ville à la conduite d’eau de Second Narrows, a eu une autre expérience excitante quelques jours auparavant lorsqu’une petite pieuvre, d’environ trois pieds d’un bout de bras à l’autre, a enroulé l’un de ses puissants tentacules autour de sa jambe. Il a brisé son emprise et s’est échappé. L’aventure d’hier a commencé quelques minutes après que Bruce ait atteint le fond. Il remarqua l’énorme poisson, ne réalisant pas d’abord ce que c’était. Puis il s’est dirigé vers ses jambes, et Bruce s’est rendu compte que c’était un requin. Il avait une barre de fer avec lui et darda le poisson. Dès lors, la lutte devint furieuse. Bruce n’a pas osé tirer sur son cordon de signal pour qu’il soit tiré à la surface de peur que le requin ne le saisisse par la jambe. Encore et encore, le requin a tourné autour et chargé Bruce. Apparemment, les tactiques défensives de Bruce l’ont mis en colère car il est devenu de plus en plus agressif. Finalement, les coups de Bruce avec la barre de fer ont fait effet et il a tué le requin. Puis il attacha les restes à une ligne et fit remonter la carcasse de son antagoniste à la surface en même temps que lui. Bruce était épuisé par sa lutte et n’est pas redescendu hier. Mais aujourd’hui, il a été complètement récupéré et était de nouveau de service, faisant une autre descente. La bataille a duré environ 30 minutes. [Traduit dans son format original par Jeffrey Gallant | ORS]

Évaluation : Sur la base de la taille et de l’emplacement signalés, et si le récit de la bataille est vrai, le requin aurait pu être un griset (Hexanchus griseus) ou un requin dormeur du Pacifique (Somniosus pacificus), qui sont tous deux relativement lents et connus pour fréquenter la région. Il serait peu probable que quiconque, et encore moins un plongeur portant un casque encombrant et très restrictif, combatte et batte à mort un requin saumon (Lamna ditropis) ou un requin blanc (Carcharodon carcharias). Un requin blanc aurait également été hors saison. L’aiguillat commun du Pacifique (Squalus suckleyi), alias requin de boue, n’atteint pas 1,8 m (6 pi). Un soi-disant requin de boue a été capturé² la même année et exposé au Vancouver Yacht Club, le 9 décembre 1925. Le requin de deux mètres a été observé nageant à la surface où il a été capturé avec une gaffe par le gardien du club. Là encore, la description physique et comportementale de ce requin ne correspond pas à celle de l’aiguillat commun, mais ressemble davantage à celle du requin dormeur du Pacifique qui est relativement facile à capturer en surface à l’aide d’un harpon ou d’une gaffe. Nous avons donc conclu que l’animal en question était peut-être un requin griset ou un requin dormeur du Pacifique, mais les détails de l’incident ont probablement été exagérés pour l’effet.

 Cliquez ici pour plus de recommandations sur la plongée sous-marine.

Références :
¹ Diver Wins Fierce Battle With Shark. Vancouver Sun. 8 January 1925
² Big Mud Shark Caught In Harbor. Vancouver Sun. 10 December 1925
(Background) Plongeur commercial à Vancouver. Photo de Jack Lindsay, City of Vancouver Archives.
Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tard.Les dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001
« La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin. »— Jeffrey Gallant, Observatoire des requins du Saint-LaurentDéductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER

FAIRE UN DON

Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tardLes dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001

FAIRE UN DON

La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin.— Jeffrey Gallant
Observatoire des requins du Saint-Laurent
Déductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER