R/V Skalugsuak

Last updated: avril 20, 2019 at 10:59

Grâce au soutien de nos généreux partenaires, le GEERG opère un robuste et fiable bateau qui a grandement augmenté la portée et l'étendue de nos opérations de recherche dans l'estuaire du Saint-Laurent. Nous remercions spécialement Verreault Navigation (Les Méchins, QC), Bombardier produits récréatifs (Valcourt, QC), et Evinrude (Sturtevant, WI).

Notre bateau est certifié par Transports Canada et il est assuré par DPA Assurances (April Canada) pour les opérations commerciales. Toutefois, le GEERG n'est pas autorisé à transporter des plongeurs récréatifs contre rémunération « charter ».

Notre vaisseau principal, le Skalugsuak est opéré par Jeffrey Gallant (Capitaine avec restrictions JB 60, FUM A1).

Le Groupe d'étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland (GEERG) a pris possession du Skalugsuak en 2011 grâce à un généreux don de Verreault Navigation.

Le Skalugsuak – nom inuit du requin du Groenland – a été modernisé et adapté aux besoins du GEERG au chantier maritime de Verreault Navigation. La transformation du système de propulsion et le remplacement des moteurs a été effectué par BRP (Bombardier produits récréatifs) et Evinrude en 2015.

Grâce à ces dons, les chercheurs du GEERG peuvent maintenant mener leurs recherches sur les requins du Saint-Laurent de façon sécuritaire, fiable, et confortable.

Le capitaine du R/V Skalugsuak pose fièrement auprès de nos moteurs BRP Evinrude E-TEC G2 300. Photo © Patricia Hay | GEERG

Détails sur le vaisseau

Vessel name: SKALUGSUAK
Capitaine : Jeffrey Gallant (Capitaine avec restrictions JB 60, FUM A1, CFCPB, FUM A3, CROM)
Numéro de matricule (Transports Canada) : 835721
Port d'immatriculation : Québec (2011)
Type de bâtiment : Spécial (Recherche)
Jauge brute : 9.41
Longueur : 9,84 m
Largeur : 3,58 m
Creux : 1,67 m
Unité de puissance : 2 X 300 HP (Evinrude E-TEC G2, Gaz)
Nombre maximum d'équipage et de passagers : 12 (ou 6 plongeurs équipés)
Construction : 1983 (Adams Boatbuilding, Madison, Indiana)
Modernisation : 2013 (Verreault Navigation, Les Méchins, Québec)
Replacement du système de propulsion : 2015 (BRP / Evinrude)
Essai de chargement désaxé (ISO 12217-1), 2012 : Catégorie C - Vagues (2 m), Beaufort (6), Vent (33 nd)
Assurances : DPA Assurances (April Canada)

Où est le Skalugsuak ?

Cette carte montre la position en temps réel du vaisseau de recherche Skalugsuak lors de ses missions d'étude sur les requins du Saint-Laurent. Son port d'attache est le Club nautique de Baie-Comeau. Le Skalugsuak est spécifiquement équipé pour effectuer des études sous-marines ainsi que des opérations de plongée dans l'Atlantique Nord.

AVIS: Si le Skalugsuak n'apparaît pas au centre de la carte lors de l'ouverture de cette page, nous ne sommes pas présentement en mer.


Avant & après

Images of Skalugsuak before her modernisation and retrofitting by Verreault Navigation, Bombardier Recreational Products (BRP), and Evinrude.

Galerie