Mission

La mission du GEERG et de l'Observatoire des requins du Québec est de faire avancer les connaissances scientifiques sur le requin du Groenland ainsi que sur l'ensemble des requins nordiques, de sensibiliser le public à la conservation des requins et de leurs habitats, et de soutenir les initiatives environnementales auprès des jeunes. Les recherches du GEERG sont centrées sur l'écologie comportementale, la biologie de conservation, et sur la distribution des requins dans le Saint-Laurent, les provinces maritimes, et l'Arctique canadien. Les résultats de nos travaux sont rendus disponibles à la communauté scientifique et au grand public.

Les requins sont dangereux. Pourquoi les protéger ?

Rien de plus faux ! Si le mythe de leur présence dans les eaux canadiennes est maintenant chose du passé, il s'avère très difficile de changer la réputation des requins. Afin de modifier cette perception, nous croyons que la meilleure approche sera toujours la connaissance et l'éducation.

Les requins jouent un rôle crucial dans l'équilibre océanique.

Malheureusement, le manque de ressources scientifiques, la surpêche, et l'opinion publique généralement négative sur les requins, mènent à leur disparition et à des effets dramatiques sur l'environnement marin. Par le biais de ses activités de recherche, d’éducation et de conservation, le GEERG tente de renverser cette tendance au Québec, au Canada, et dans le monde.

Notre site web

Si vous découvrez des erreurs, nous vous prions de nous en informer via notre page 'Contact'.