REGISTRE CANADIEN DES ATTAQUES DE REQUINS

Marin tué par un requin dans le golfe du Saint-Laurent ?

Numéro de cas : 1
Date : 1691
Lieu : Péninsule gaspésienne, Québec
Type d’incident : Attaque sur un nageur — Code : PRE
Espèce: Indéterminée
Cause(s) possible(s) : Indéterminée
Résultat : Décès
Statut : Aucune preuve. Probablement arrivé ailleurs.
Description : Chrestien Leclercq (1691) décrit¹ une attaque mortelle de requin sur un nageur en faisant un relevé personnel d’animaux—dont des baleines, des poissons et des élasmobranches—dans un livre sur la péninsule gaspésienne (Québec).

Texte d’origine :

Le requin, que quelques-uns appellent requiem, est un poisson fort dangereux, armé de deux à trois rangées de dents, long de quatre à cinq pieds, & gros à proportion. Il est très dangereux de se baigner dans les endroits où ce poisson se retire ordinairement; parce qu’il court après ceux qu’il apperçoit dans l’eau, & leur coupe un bras ou une cuisse, qu’il mange & qu’il dévore en même-tems. Je me souviens qu’un pauvre passager s’étant jetté à la mer par divertissement, pour se baigner dans un tems de calme, beau & serain, fut asez malheureux de rencontrer un de ces requiem, qui ne luy fit aucun mal, aussi long-tems qu’il fut à l’eau; mais dès-lors que ceux du navire se mirent en état d’enlever ce pauvre misérable, le requin s’élança sur luy, & luy coupa la cuisse avant qu’il fût dans le vaisseau, où il mourut deux heures après. — Chrestien Le Clercq | Nouvelle relation de la Gaspésie, 1691

Évaluation : Le texte ne précise ni le moment, ni le lieu de l’attaque, et des versions quasi identiques du même récit ont été écrites par d’autres auteurs de l’époque, ce qui suggère qu’elle aurait pu se produire ailleurs qu’en Gaspésie.

 Cliquez ici pour les recommandations aux nageurs.

Références :
¹ Chrestien Le Clercq | Nouvelle relation de la Gaspésie, 1691
(Background) Le rocher Percé, Québec, circa 1759–1760. Painting by Francis Swaine (Public domain)
Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tard.Les dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001
« La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin. »— Jeffrey Gallant, Observatoire des requins du Saint-LaurentDéductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER

FAIRE UN DON

Mal représentés et mal compris, les requins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes de l'Atlantique Nord, mais ils sont de plus en plus menacés en raison de leur mauvaise réputation, de la pollution et du manque de sensibilisation du public. Faites un don pour nous aider à étudier et à protéger les requins du Saint-Laurent et du Canada atlantique avant qu'il ne soit trop tardLes dons à l'ORS/GEERG, une oeuvre de bienfaisance enregistrée et entièrement bénévole, sont déductibles d'impôts au Canada.
Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001

FAIRE UN DON

La peur et l'indifférence mordent plus profondément que tout requin.— Jeffrey Gallant
Observatoire des requins du Saint-Laurent
Déductible d'impôts au Canada
ARC #834462913RR0001
DONNER